Les principaux promoteurs immobiliers du Grand Toulouse

Toulouse, une ville en plein dynamisme économique, continu son évolution notamment en terme de nombre d’habitants. Ce qui amène forcément de plus en plus de construction de logements. Elles doivent répondre à des normes qui évoluent et qui sont donc exigeantes. Ces nouvelles constructions jouent un rôle primordial dans le développement de la ville rose, car les futurs programmes immobiliers neufs représentent la ville de demain. Retour donc sur les acteurs principaux du paysage de l’Occitanie avec les promoteurs immobiliers toulousains.

Les promoteurs immobiliers toulousains
 

Les entreprises familiales :

  • Sporting Promotion : cette entreprise familiale créée en 1995 se base sur des valeurs telles que l’art, la culture et le sport. En effet, on retrouve beaucoup de ces éléments dans les résidences avec notamment la présence de salle de sport. Leur concept « Sporting Village » se résume par un lieu de vie, d’échange et de partage. On y retrouve hôtel, restaurant, salle de sport, centre d’affaires, service et commerce de proximité. Le promoteur est spécialisé dans l’immobilier résidentiel qui représente donc la plupart de leurs programmes immobiliers neufs.
 
  • LP Promotion : créée en 1996, l’entreprise familiale toulousaine est également présente dans l’autre grande ville du sud-ouest : Bordeaux. Bien ancré à Toulouse où le groupe est sponsor du TFC (Toulouse Football Club) depuis 2007, symbole d’une entreprise faisant partie des leaders dans le domaine à Toulouse. LP Promotion porte haut ses ambitions à l’image du nouvel actionnariat arrivé en 2016 et qui porte le capital du promoteur immobilier à 47 millions d’euros contre 1.2 million auparavant. Dans la lignée de ses ambitions, le groupe souhaite se développer à Paris, dans les logements résidentiels, étudiants et seniors.
 
  • Belin Promotion : l’entreprise familiale date de plus de 50 ans (fondée en 1964) et se développe dans le sud-ouest. Leurs programmes immobiliers sont constitués de beaucoup de résidentiel, mais le promoteur se tourne aujourd’hui également vers les centres commerciaux du centre-ville. La réalisation du centre commercial « Les Maourines » s’est construit en partenariat avec Carrefour Property de quoi solidifier son réseau et s’ancrer sur ce nouveau marché.
 

Le promoteur immobilier écologique :

  • Green City Immobilier : fondé en 2011, le jeune promoteur immobilier de Toulouse veut se développer dans les plus grandes métropoles françaises, de la maison individuelle à des quartiers de plusieurs centaines de logements en passant par des commerces, des bureaux, bref, leur champ d’action est très vaste. Toujours fidèle à proposer du haut standing (Matériaux de qualités, énergie réduite…), l’environnement est au cœur des projets. La recherche d’innovation est très forte ce qui permet de créer des valeurs sures pour les investisseurs. La qualité de leurs réalisations se traduit notamment par plusieurs récompenses aux Pyramides d’argent pour des programmes immobiliers neufs tels que « Le Carré Tolosa », « Côté Canal », « Le Castel » ou encore « Le Green Fee ».
 

Les promoteurs immobiliers avec une offre exhaustive :

  • Acantys Realisations : créé en mai 2003, le groupe Acantys se développe aussi à Paris et fournit des prestations haut-standing, idéal pour l’acquisition par un propriétaire ou pour un investisseur afin de trouver facilement des locataires. Les maîtres-mots sont bien-être et qualité de vie, le promoteur propose même une personnalisation du logement. Leur offre est très complète ce qui leur permet d’être un partenaire de confiance sur le long terme, en effet, il se démarque des concurrents avec la totalité des services immobiliers existants proposés (accession à la propriété, investissement patrimonial, administration de bien, transaction, location immobilière, construction de maisons individuelles et vente de terrains à bâtir).
 
  • Saint-Agne Immobilier : fondée en 2001 par Patrick Saint-Agne, actuel président de la FPI Midi-Pyrénées, le promoteur immobilier est devenu un acteur majeur du paysage toulousain. Un programme immobilier neuf de Saint-Agne Immobilier détient systématiquement la norme NF et Habitat & Environnement. La qualité de leurs produits et leurs services a été récompensée trois fois à l’occasion des Pyramides d’argent avec notamment le « Métropolitan Garden » lauréat dans deux catégories dont celle du meilleur programme immobilier en matière d’innovation, de qualité des constructions et de savoir-faire. Le programme « Le Taran » est également vainqueur dans la catégorie de l’innovation industrielle.
 

Le promoteur immobilier proche de ses clients :

  • D4 Promotion : cette société toulousaine à vue le jour en 2001. Cela fait donc plus de 15 ans que D4 Promotion construit des logements neufs adressés tant à l’investisseur qu’à l’accédant à la propriété. Détenant une forte maîtrise dans la construction de petits collectifs, il est également fort d’un relationnel très apprécié par les clients. Ce promoteur de taille humaine lui donne la possibilité d’être très réactif et les associés eux-mêmes livrent les programmes immobiliers neufs. Le service client est également fort du choix des finitions sur-mesure et du suivi de qualité. L’utilisation des nouvelles technologies telles que la présentation 3D des futurs logements est également très appréciable.
 

Le promoteur immobilier expérimenté de la ville rose :

  • Serge Mas Promotion : depuis 1962, ce promoteur immobilier façonne la ville de Toulouse dont le style des architectures de l’après-guerre était complétement dépassé. Habitat, bureaux, commerces, hôtel : il participe à la construction du réaménagement urbain de Toulouse, depuis de nombreuses années, ce qui fait de lui un acteur majeur du renouveau de la ville. En tant que véritable précurseur de l’immobilier à Toulouse, Serge Mas est racheté par Kaufman & Broad en 2015. Parmi l’offre de programme immobilier neuf qu’il propose, on peut noter une forte activité en résidences secondaires et de vacances. 


L’offre des promoteurs immobiliers à Toulouse est vaste et très complète, notre liste n’est donc pas exhaustive. On remarque qu’il y a tout de même une forte présence de la part des entreprises familiales. La concurrence est très forte, mais ce n’est pas les marchés immobiliers qu’il manque à Toulouse, qui est une ville qui ne cesse de s’agrandir avec plus de 15 000 nouveaux habitants tous les ans. La concurrence de ce marché pousse les promoteurs à innover et permet donc d’avoir de plus en plus de construction de qualité.