Logement neuf à Toulouse : quelle offre d'électricité choisir ?

Avant de vous installer dans votre nouveau logement à Toulouse, il vous faut ouvrir votre compteur d'électricité. Pour ce faire, plusieurs fournisseurs sont disponibles sur le marché. En effet, l'ouverture du marché de l';énergie à la concurrence a multiplié les fournisseurs d'électricité. Dès lors, choisir celui qui vous conviendra le mieux devient une tâche plus ou moins prenante, selon vos exigences.


Quels sont les fournisseurs d'électricité ?

Aujourd'hui, au sein du marché énergétique, plusieurs fournisseurs d'électricité proposent des offres pour les particuliers. Ces derniers se divisent notamment en deux catégories, les historiques et les alternatifs :

● Historiques : EDF ; Engie (ex-GDF)
● Alternatifs : Enercoop, Planète Oui, Ilek…

EDF était auparavant en situation de monopole pour l'électricité en France. Il était l’unique fournisseur d'électricité. Aujourd'hui, les consommateurs ont le choix de leur fournisseur.


Utiliser un comparateur

Pour vous aider à faire votre choix parmi la multitude d’offres présentes sur le marché, les experts de Fournisseur-energie.com vous conseillent d’utiliser un comparateur en ligne. C’est gratuit et vous gagnerez du temps.

Vous devrez renseigner certaines informations concernant le logement, comme la superficie, le nombre d'occupants, l'énergie utilisée, ainsi que la puissance des appareils électriques… En quelques minutes, vous aurez accès aux meilleures offres selon vos besoins.

Par ailleurs, vous pourrez également orienter vos choix selon :
● le prix du kWh et le prix de l'abonnement ;
● le type d'offres ;
● la qualité du service client.

Le prix de l'abonnement, qui est une partie fixe de la facture d'électricité, varie d'un fournisseur à un autre. Vous pourrez donc vous y fier au moment de choisir votre fournisseur d'électricité. Quant au prix du kWh, il dépend de l’offre choisie. Il existe aujourd'hui divers types d'offres, pouvant correspondre à vos budgets. Le tarif réglementé de vente, ou TRV, correspond aux tarifs fixés par les pouvoirs publics et remis à jour deux fois par an environ. Il s';agit notamment du Tarif Bleu commercialisé par EDF. 

Comme l'indique le site Fournisseur-energie.com, les offres à prix indexés (variant selon les fluctuations du TRV) et les offres à prix fixe (fixe pendant toute la durée du contrat) sont des alternatives au tarif bleu d'EDF. En outre, vous pouvez également vous baser sur la qualité du service client pour effectuer votre choix.


Procédures de souscription pour un nouveau logement

Souscrire à un contrat d'électricité lors de votre déménagement n'est pas compliqué. Cela s'effectue en seulement trois étapes :
● Tout d'abord, vous devez résilier votre ancien contrat. Aucune pénalité ni frais de résiliation ne sont appliqués. Seule la dernière facture devra être acquittée.
● Vous devrez ensuite souscrire en ligne ou par téléphone à un contrat pour votre nouveau logement. Les spécialistes de Fournisseur-energie.com vous conseillent de le faire 15 jours avant votre entrée dans le logement. Trois informations sont nécessaires : le numéro de Point de Livraison (PDL), un relevé du ou des compteurs, un RIB/IBAN si vous souhaitez payer par prélèvements automatiques.
● Enfin, votre fournisseur se chargera de contacter le distributeur pour l'organisation de la mise en place du compteur. Trouvez les réponses à vos questions ici.