Comment bien réussir l’achat de son logement ou de son investissement locatif ?
L’achat dans immobilier neuf est un processus de longue durée. Du choix de votre logement jusqu’à la remise des clés, de nombreuses démarches sont à parcourir notamment financières et administratives. Afin de réussir son achat de logement neuf, il est très important de bien gérer ses différentes étapes d’achat.
Définir son budget
Il est plus aisé d’évaluer son budget dans l’immobilier neuf que dans l’ancien pour la simple et bonne raison qu’il n’y a aucun travaux à prévoir. Il suffit donc de prendre en compte la somme que vous êtes prêt à mettre pour un bien immobilier neuf et d’en rajouter les frais de notaire évalués à 2,5 % du prix de vente. Il faut aussi étudier la répartition de l’apport financier, c’est-à-dire connaître le montant de l’apport personnel et du crédit immobilier octroyé auprès d’une banque, sans oublier le montant des frais de garantie qui représentent environ 1% du financement total.
La prospection du logement neuf
De nos jours, cette recherche s’effectue en grande partie sur internet. L’immobilier neuf se vend dans le cadre d’un lancement de programme immobilier neuf de la part d’un promoteur. Les logements et ses caractéristiques sont donc disponibles directement sur le site du promoteur immobilier ou sur divers sites immobiliers. Il est également possible de se renseigner directement sur le lieu de construction du programme immobilier neuf où se trouve parfois une structure d’accueil.
Se renseigner sur le promoteur et le marché immobilier
Une fois que vous avez trouvé la maison ou l’appartement neuf qui correspond à vos attentes, il est préférable de bien se renseigner sur le promoteur immobilier qui a monté le programme avant de s’engager avec lui. En plus du plan fournit par le promoteur, d’autres éléments sont à étudier et à analyser. En se rendant sur le site internet du promoteur, vous pourrez trouver des informations relatives à leurs projets immobiliers. Ainsi, vous pourrez savoir si le promoteur est de confiance ou à l’inverse, s’il prend régulièrement du retard dans ses livraisons ou qu’il ne mène pas à bien la totalité de ses programmes immobiliers.Une fois ces renseignements trouvés, il faut s’assurer du bon emplacement de son bien, les nuisances que peuvent provoquer le voisinage sont importantes dans l’achat de logement neuf. Il est également intéressant de se renseigner sur des éventuels commerces prévus dans les alentours et du marché local. En effet, si vous achetez pour habiter, il est préférable de savoir si la tendance du marché permettra que vous puissiez revendre votre bien au moins au même prix que vous l’avez acheté. Dans le cas où c’est un achat prévu pour un investissement locatif, il faut également se renseigner sur l’opportunité ou non de trouver facilement des locataires afin de rentabiliser son investissement.
Signer le contrat de réservation de son logement
Lorsque vous avez effectué toutes les vérifications nécessaires et que votre idée d’acheter un logement neuf dans le programme immobilier en question est renforcée, il vous faut alors signer un contrat de réservation également appelé contrat préliminaire. Il est obligatoire avant toute signature d’un acte de vente et adressé à l’acquéreur via une lettre recommandée avec accusé de réception. Un délai de 10 jours est alors accordé à l’acquéreur pour se rétracter. Dans ce contrat de réservation figure notamment :- Le numéro de la société de Construction Vente
- Le numéro de permis de construire et sa date d’obtention
- Le prix de vente
- Une description détaillée du logement : taille, annexes…
- Le montant du financement qui est une clause suspensive d’achat
- Le nom du notaire du programme
- Le délai d’exécution des travaux
Lors de cette signature, un dépôt de garantie est versé par l’acquéreur à hauteur, le plus souvent, de 5 % du prix de vente (suivant les délais de construction car c’est un point très règlementé). Si ce dépôt de garantie est encaissé il le sera sur un compte spécial chez le notaire, au nom de l’acquéreur. Il est aussi important de préciser que, dans la mesure du possible, réserver son logement le plus rapidement augmente ses chances d’obtenir un logement à des étages supérieurs, qui sont souvent les plus prisés.
Délimiter son financement
Maintenant que vous avez défini le prix de vente final, vous pouvez élaborer votre montage financier. Comme dans la plupart des cas, un crédit immobilier est établi auprès d’une banque. Il faut alors connaître sa capacité d’emprunt qui, on le rappelle, ne doit pas dépasser 33 % des revenus nets imposables. Il faut alors étudier les différentes offres des banques et faire jouer la concurrence pour essayer d’obtenir un taux le plus bas possible.
L’acte de vente final de son bien immobilier
La signature de l’acte de vente intervient 3 à 6 mois environ après la signature du contrat de réservation, de sorte que l’acquéreur ait obtenu son prêt immobilier. Pour l’achat d’un logement neuf, il s’agit d’un projet d’acte d’Achat en VEFA. Il est adressé au futur propriétaire un mois avant la date de la signature et il est obligatoirement signé devant un notaire. Dans ce contrat de nouveaux éléments vont être inscrit tels que :- L’échéancier des paiements
- Les informations relatives au prêt
- Les garanties d’achèvement des travaux
- La dommage Ouvrage
- Le compte centralisateur pour verser les appels de fonds
La remise des clés du logement acheté
C’est l’ultime étape suite à de long mois d’attente, vous avez enfin vos clés en main et les travaux de votre logement sont terminés. Cependant, il reste encore quelques démarches afin de s’assurer de la réussite de son acquisition dans le neuf. Il est très important de vérifier avec attention les défauts de construction qu’il peut y avoir. À l’aide de votre plan fourni par le promoteur, vérifiez que tout est en bon est due forme, ensuite, il s’agit de repérer les vices de construction visibles et éventuellement cachés (ce qui est rare). Dans l’immobilier neuf, des garanties sont prévues pour obtenir réparation jusqu’à 10 ans après la date de remise des clés. Consultez notre dossier thématique sur les avantages et garanties dans l'immobilier neuf pour avoir plus d’informations.Vous êtes désormais propriétaire d’un logement neuf. Si vous avez bien suivi ces étapes et que vous avez sélectionné le programme immobilier avec précaution, vous devriez être pleinement satisfait de votre bien immobilier, qu’il soit prévu pour y habiter ou pour investir.