Les garanties dans le neuf
Lorsque vous achetez un logement neuf, en dehors du fait que vous êtes le premier utilisateur (c’est un grand plaisir pour ceux qui apprécient), tout est neuf du sol au plafond : peinture, carrelage, faïence, WC, douche, baignoire, lavabo, cuisine, équipement électrique, chaudière…lorsque vous ouvrez l’eau vous avez de la pression, aucun jet maladroit, tout est parfait…tout est NEUF tout simplement !Un logement neuf, qui n’a donc jamais été utilisé, est un logement qui va vieillir et travailler. En effet, le bâtiment neuf travaille pour certains aspects dans la première année : séchage et donc « retrait » d’un voile béton qui provoque souvent des fissures légères dites esthétiques, craquelures sur des gardes corps peints, la première année où ils prennent le soleil….un carreau de carrelage qui se brise ou de la faïence, une chaudière ou un cumulus qui tombe en panne….tout peut arriver, la chance que vous avez, c’est que ces évènements sont bien plus rares que dans l’ancien mais aussi et surtout qu’ils sont presque tous GARANTIS !
La première garantie : Parfait Achèvement. Elle dure généralement 1an (parfois 2ans chez certains promoteurs qui la prolongent). Ce sont les 12 premiers mois pendant lesquels on constate les problématiques principales après livraison : carrelage, volet électrique qui bloque, chaudière qui a besoin d‘un réglage, petite fissure… Durant cette première année, vous devez contacter directement le promoteur ou le syndic de copropriété qui le contactera et interviendra lui-même.
La garantie Biennale : premiers 24 mois : c’est une garantie sur tous les biens d’équipement : chaudière, plaque de cuisson, hotte aspirante, radiateur…dans ce cas, rien à faire, sauf prévenir le promoteur ou le syndic pour faire réparer ou changer la pièce défectueuse.
Enfin, la garantie Décennale : Cette garantie commence à la livraison et dure 10 ans. Elle a donc une durée de 8 années après la garantie Biennale. Elle couvre le gros œuvre du bâtiment en cas de problématique grave et/ou lourde : grosse fissure, problème d’accès, problème de circulation, problème d’étanchéité en toiture, enfin tous les problèmes majeurs liés à un défaut de construction. Elle est déclenchée directement par le syndic de copropriété et l’assureur mandate un expert pour faire une expertise en vue de réparation. L’application de cette garantie est toujours plus lourde et surtout plus longue que les 2 premières.
Sachez que ces garanties sont déposées et enregistrées chez le notaire du vendeur (du promoteur) et que vous pouvez demander à les consulter avant de passer votre acte d’achat ou après être devenu propriétaire.