Financer votre projet
Le financement de votre projet :
N’hésitez pas à faire jouer la concurrence. Nous avons nous même la possibilité de vous conseiller des professionnels sérieux.
Le financement est très important car il va conditionner votre charge mensuelle pendant 10, 15, 25 ans ou plus…
Quelques astuces importants lorsque vous achetez un appartement neuf à toulouse :
- Ne regardez pas forcément le taux du prêt mais toujours la mensualité
- Négociez le taux
- Valider que le prêt est à taux fixe ou en cas de taux variable, si il est Capé (bloqué jusqu’à un certain taux maximal ou minimal)
- Négocier la garantie : caution bancaire, hypothèque ou privilège de préteur de deniers
- Négocier les frais de dossier
- N’hésitez pas à voir plusieurs banques ou courtier
- Si vous avez un salon immobilier proche, attendez et allez-y, c’est presque toujours l’occasion d’avoir les meilleurs taux du moment
- Si vous trouvez un meilleur taux dans une banque autre que la vôtre, sachez qu’il y aura très certainement des contreparties : domiciliation d’un ou des salaires, ouverture d’un compte carte…. Attention a bien être conscient de tout ceci
Une fois votre décision prise et votre offre prêt adaptée à ce que vous recherchiez, valider un accord avec la banque.
Vous allez recevoir votre offre de prêt par la poste et vous avez dès réception, 11 jours de délai de réflexion incompressible.
Vous ne pouvez pas renvoyer l’offre avant que ce délai ne soit échu.
Il vous appartient de bien tout parafer, signer et compléter en dernière page : la date de réception de l’offre puis la date de l’acceptation, qui doit être minimum 11 jours plus tard.
Vous devez renvoyer l’offre par courrier car le cachet de la poste fait foi vis-à-vis du délai de 11 jours.
A réception, la banque va enregistrer votre offre : environ 2 à 3 jours et mettre à disposition l’argent.
Il faudra que le notaire adresse la première demande d’appel de fonds à votre banque pour débloquer les fonds et pouvoir passer l’acte d’achat.
Si vous financez votre logement + les frais par un prêt bancaire, vérifiez bien que la banque débloque :
- Le montant de l’appel de fonds : suivant l’avancement des travaux de l’immeuble. Ce point est très règlementé pour les appartements neuf en France et doit être présent sur le contrat de réservation
- Le montant des frais de notaire
- Le montant de la garantie : caution par exemple
- Le montant des frais de dossier bancaire
Attention car si vous oubliez un point et que l’appel de fonds est supérieur, vous allez immédiatement vous trouver à découvert…
Ensuite, le promoteur vous adressera au fur et à mesure de l’avancement des travaux, des attestations de l’architecte qui suit le chantier avec le montant de l’appel de fonds et vous devez transférer ces éléments à votre banque pour qu’elle fasse le virement à la banque du promoteur.
Attention : le virement se fait toujours à la banque du promoteur et non au promoteur. C’est une garantie que la construction ira jusqu’à son terme car si le promoteur ne remplit pas son contrat, la banque sera dans l’obligation de se substituer à lui et fera terminer l’immeuble.