Le nouveau prêt à taux zéro
Le prêt à taux 0, taux 0+, prêts aidés :
Il existe de très nombreux prêt avec des taux « aidés ». C’est à dire des taux très bas pour vous permettre d’augmenter votre pouvoir d’achat afin que vous deveniez propriétaire. Ils sont modifiés très régulièrement et sont presque toujours conditionnés à un niveau de ressources.
Parfois ils sont destinés uniquement au primo accédant c’est-à- dire pour un tout premier achat…encore une fois pour vous permettre de devenir propriétaire, pour la première fois. Les gouvernements qui se succèdent en France favorise l’achat d’un logement car devenir propriétaire c’est, notamment, ne plus avoir de loyer à payer le jour de sa retraite ce qui est déjà un très gros complément de revenus ou en tous les cas une économie mensuelle substantielle.
Ces prêts ont des montants différents, suivant votre profil, ressources…mais ne correspondent jamais au montant total de votre financement. Ils dépassent rarement 15 ans. Les derniers taux sont de plus en plus avantageux et de plus en plus important car ils doivent correspondre à un marché. Comme les prix de l’immobilier ont tendance à augmenter année après année, le prêt doit correspondre au montant de l’achat et donc au besoin des primo-accédants.
Il faut donc souscrire ce prêt avantageux en complément d’un ou plusieurs autres prêts pour avoir votre financement total.
Les banques adaptent ensuite leur offre en lissant la proposition pour avoir une mensualité identique jusqu’à la fin du prêt le plus long.
Actuellement les taux sont très bas et ces prêt permettent un petit plus mais qui n’est pas le principal attrait de l’achat. Comme toujours dans l’immobilier, il est très important d’acheter un bien qui vous plait, dans lequel vous allez vous sentir bien, dans un quartier adapté à vos souhaits afin de ne pas avoir à revendre rapidement et souvent perdre de l’argent. En effet, la revente rapide, entraine l’obligation pour le nouvel acquéreur de repayer des frais de notaires et de caution bancaire notamment (environ 9%). Si vous ne souhaitez pas perdre d’argent il vous faudra donc revendre 9% de plus que lors de votre achat (sans compter les éventuels frais d’agence pour revendre) et le nouvel acquéreur devra encore ajouter 9% pour obtenir le prix définitif de son achat….+18% en quelques années, c’est très hypothétique.