Comment vendre un terrain ou sa maison à un promoteur ?
Bien souvent, pour vendre un bien immobilier, que ce soit son habitation ou le terrain constructible, vous avez tendance à vous tourner vers une agence immobilière, foncière, ou en soumettant des annonces sur internet auprès des particuliers. Et si la meilleure solution restée encore le promoteur immobilier ? Ces véritables experts du marché immobilier peuvent évaluer à juste titre votre bien et vous formuler une offre immédiate.
1. Prix immédiat et prix « potentiel constructible »
Mais le promoteur immobilier évalue également le prix « potentiel constructible ». Par ces termes, il faut y voir la potentialité de votre terrain, les constructions possibles à réaliser, et surtout, si le secteur est prometteur pour une future résidence, un commerce, …
Ainsi, lorsque vous souhaitez vendre votre terrain ou votre habitation à un promoteur immobilier, vous devez constituer un dossier foncier, comprenant notamment les permis de construire, les plans d'architectures, ou encore des pièces administratives. C'est à partir de ces documents que vous connaîtrez la valeur foncière de votre bien. C'est en tout cas un travail similaire qu'effectuera le promoteur immobilier afin de vous proposer le prix le plus juste.
2. Un délai plus long mais un prix plus élevé
Auprès d'un promoteur, la vente sera également longue. Pas à cause du temps de négociation, mais pour des raisons administratives. En effet, lorsque le promoteur souhaite acheter votre terrain, c'est qu'il souhaite construire. Il demande ainsi le permis auprès de la municipalité, et une fois obtenue, des tiers peuvent s'y opposer et faire capituler la vente. En effet, les voisins peuvent par exemple annuler le projet de construction potentielle dans un délai de deux mois, ou l'administration dispose également d'un mois avant de déposer un recours.
Ainsi, le promoteur pourra vous signer une promesse de vente, mais toujours avec une clause indiquant que si le permis de construire est annulé, la vente l'est également. Ainsi, vous devez avoir connaissance qu'un délai minimum de 9 mois sera nécessaire avant que la vente soit officielle. Mais pour le prix proposé, cette attente saura se montrer méritoire.