Les étapes du neuf

Les étapes pour acheter un logement neuf :

  • Se fixer un budget atteignable et finançable :
    C’est la première étape car il ne sert à rien de vouloir le plus beau logement du monde si on ne peut malheureusement pas l’acheter, ce sera une perte de temps énorme avec un résultat très décevant à l’arrivée. 
    Pour se faire, l’idéal, est de s’adresser à sa banque pour savoir si on est finançable. 
    Attention cette étape va vous permettre de voir que votre banquier se réveille et a une filiale sur internet qui va tout faire pour vous vendre leurs produits….alors que jusqu’à présent, il ne vous avait jamais conseillé…..l’idéal est de passer par un indépendant.
     
  • Fixer ses critères pour trouver le bien idéal : 
    Tout d’abord l’emplacement : attention, l’emplacement est bien différent si vous achetez pour habiter ou pour investir. Même si dans les deux cas il faut privilégier l’emplacement et trouver quelque chose qui vous plait, lorsqu’on investit, il ne sert à rien de privilégier ce qu’on estime être la plus belle orientation, le plus bel étage, la plus grande terrasse…Car la rentabilité sera du coup, mauvaise donc le placement mauvais….
     
  • Signer un contrat de réservation :
    Passage obligé pour bloquer un logement et que le promoteur vous le bloque aussi en retour, il faut signer tous les documents légaux qui sont : le contrat de réservation, le descriptif sommaire, le plan du logement, le plan de masse du projet, le plan des parkings et l’Etat des risques naturels. Ces documents sont très importants car ils fixent tous les détails de votre achat : taille du logement, étage, finitions, délai de rétractation…
     
  • Obtenir un financement :
    Avec le contrat de réservation contresigné par le promoteur, vous allez pouvoir finaliser votre dossier bancaire et ainsi pouvoir obtenir un financement. Il faut, à cette étape, consulter sa propre banque, mais aussi plusieurs banques concurrentes pour s’assurer d’avoir un bonne offre. La solution de facilité étant de passer par un courtier.
     
  • Valider le financement et consulter le projet d’acte d’achat :
    Après validation de la proposition de votre banque, vous allez recevoir l’offre de prêt et vous allez avoir 11 jours de délai de rétractation avant de la retourner signée. Pendant ce délai, vous pouvez questionner votre banque, votre courtier ou votre conseiller si vous avez des questions. Vous allez recevoir en parallèle le projet d’acte d’achat de votre bien avec le règlement de copropriété de votre résidence. Il faut consulter ses documents pour voir s’il n’y a pas d’erreur ou d’incompréhension et s’adresser au notaire si besoin
     
  • Acte chez le notaire :
    Lors de la prise de rendez-vous chez le notaire, quelques jours avant l’acte, et si vous avez fait un financement, le notaire va s’occuper de faire l’appel de fonds pour votre acte, auprès de votre établissement bancaire. Le jour de l’acte, vous pouvez être représenté par votre notaire ou par celui du vendeur. Si vous faites intervenir les 2 notaires, il ne vous en coutera rien de plus, ils vont partager les honoraires.

    Par contre si vous ne pouvez pas vous déplacer, il existe une solution : la procuration. Vous prenez rendez-vous chez un notaire proche de chez vous (il faut prévenir le notaire du vendeur au préalable pour qu’il lui transmette tous les documents) et il vous fera signer une procuration d’achat, c’est-à-dire tous les documents que vous auriez signé chez le notaire du vendeur. Il va ensuite les transmettre au notaire du vendeur pour régulariser l’acte authentique avant de vous en envoyer une attestation. La procuration coûte environ 100€.
    Après cette étape et signature faite, vous êtes propriétaire.