Quelles sont les principales motivations d’un investisseur immobilier ?

Suite à une récente étude du Crédit Foncier, nous connaissons les principales motivations pour un investissement immobilier locatif, qui représente l’investissement préféré des Français.

Les motivations d'un investissement immobilier

Pourquoi l’immobilier est le premier choix des investisseurs ?

L’investissement dans l’immobilier est une valeur sûre pour beaucoup de Français. Sur un panel de près de 3 000 personnes, c’est l’immobilier qui arrive largement en tête avec 70 % des investisseurs potentiels qui choisissent ce secteur en premier choix. Loin derrière arrive l’assurance-vie qui est privilégiée par seulement 15 % des sondés. L’épargne sécurisée (8 %) et les marchés financiers (7 %) sont encore plus en retrait dans le meilleur choix d’investissement.

On remarque donc que les Français sont assez unanimes sur le premier choix d’investissement avec l’investissement immobilier. De plus, cette affinité à tendance à s’accentuer car en 2016, la même étude enregistrait 65 % d’investisseurs qui privilégiaient l’actif immobilier. L’augmentation de 5 % se traduit notamment par une très bonne santé du marché immobilier depuis le début de l’année.

La prolongation de la loi Pinel devrait permettre de poursuivre cette tendance, surtout que le marché est en plein dynamisme. Dans l’histoire des dispositifs de l’investissement locatif depuis le passage en euros, seule la loi Besson (1999 – 2003) avait été maintenue pendant au moins 4 ans. La loi Pinel devrait largement battre ce record de longévité car elle a été prolongée de quatre ans. Nous devrions donc pouvoir investir en Pinel jusqu’au 31/12/2021, ce qui porterait la longévité du dispositif à 7 ans ! Ce facteur est déterminant car les investisseurs ont besoin de stabilité pour maintenir leur confiance dans un dispositif de défiscalisation immobilière. 
 

Classement des motivations qui poussent un particulier à réaliser un investissement locatif dans le neuf

L’étude démontre également quels sont les principales motivations des particuliers ayant réalisé un investissement locatif dans le neuf, plusieurs réponses étaient possibles dans le sondage. Voici ce qu’il en est ressorti :

  1. 65 % - Payer moins d’impôts

    Sans grande surprise, la défiscalisation représente donc la principale motivation des investisseurs locatifs. L’efficacité de la loi Pinel est ainsi confortée par ce sondage, ce qui est un très bon signe vu qu’elle a été prolongée. La principale motivation de l’investissement locatif dans le neuf ne risque donc pas d’être entachée dans les prochaines années.
     
  2. 44 % - Se constituer un patrimoine

    Il n’est pas nouveau de dire que les Français ont beaucoup d’appétence dans le fait de se constituer un patrimoine. C’est un facteur culturel qui a toujours existé en France et il est donc logique de le voir en tant que deuxième motivation préférée des investisseurs.

  3. 37 % - Avoir un revenu complémentaire à la retraite

    C’est une motivation avec une vision sur le long terme. La forte demande de logement dans les zones tendues permet de s’assurer de la location de son appartement et ainsi être sûr que l’on pourra toucher de l’argent grâce à un placement avec peu de risques, surtout si l’emplacement du bien immobilier a été soigneusement sélectionné lors de l’investissement.

  4. 27 % - Obtenir un capital dans quelques années

    Contrairement à la motivation précédente, on a ici une motivation sur le court terme. Les acquéreurs pourront revendre le bien dans quelques années pour ainsi obtenir un capital conséquent.
     
  5. 24 % - Transmettre un bien à ses enfants

    L’investissement en Pinel est intéressant financièrement parlant mais il y aussi un facteur d’entraide familiale assez fort. L’investissement dans le neuf est donc aussi encouragé par le fait de pouvoir transmettre le bien à sa descendance.

  6. 17 % - Profiter des taux d’intérêt bas

    Cette motivation est sûrement vue comme un bonus aux avantages de l’investissement et n’est donc pas un facteur primaire des décisions d’investir mais il y a tout de même presque 1 Français sur 5 dont ce critère est une motivation principale. Il faut dire que les taux de crédit immobilier sont attractifs ces derniers temps.

Pour être complet, il existe aussi d’autres motivations moins influentes comme le fait que l’immobilier soit une valeur de refuge (13 %), le fait de s’occuper le jour où vous serez à la retraite (6 %) ou encore pour loger un proche (5 %).

De nombreuses motivations poussent les particuliers à investir dans le neuf, ils sont aujourd’hui 94 % à se dire au moins « assez satisfaits » de leur opération. Ce chiffre est en grande hausse car il s’élevait « seulement » à 75 % ces trois dernières années. L’investissement immobilier locatif a donc sûrement encore de beaux jours devant lui...