Complément de retraite

En achetant un logement neuf vous allez pouvoir profiter d’un revenu complémentaire pour votre retraite.

En effet, lorsque vous allez avoir payé la totalité du financement de votre logement, le loyer sera un complément de revenu souvent conséquent. Ce revenu complémentaire est aujourd’hui primordial car le niveau de retraite baisse chaque année alors que le coût de la vie augmente.

Acheter un logement neuf pour sa future retraite est l’objectif numéro 1 de tous les investisseurs.

Même si vous ne conservez pas ce logement neuf, sachez qu’au moment de la revente vous allez avoir remboursé une part du financement et souvent profiter d’une réduction fiscale. Il va donc vous restez un capital dont vous allez pouvoir profiter à votre retraite, soit en un complément direct en vous distribuant un revenu petit à petit, soit en utilisant cette somme d’argent pour rembourser d’autres crédits que vous avez en cours. Autant de charges en moins et de qualité de retraite en plus.

L’immobilier, et l’immobilier neuf grâce aux avantages fiscaux est un des meilleurs moyens qui existent pour se constituer un capital pour la retraite.
Vous utilisez ce que l’on appelle l’effet de levier, c’est-à- dire que vous empruntez de l’argent à la banque (avec des taux très bas actuellement) et vous placez cet argent sur un logement. La mensualité de ce prêt fait auprès de la banque va être remboursé en grande partie par le loyer, puis par vos impôts (dans le cas du neuf) et enfin par votre effort d’épargne mensuel. Si vous souhaitiez placer le même effort mensuel sur un placement financier il faudra prendre de très gros risques pour avoir le même rendement car vous allez placer une somme beaucoup plus petite. Seul l’immobilier permet cet effet de levier car les banques ne prêtent plus pour placer en Bourse l’argent emprunté : trop risqué.

Il faut surtout souligner le rapport rendement/sécurité du placement qui est très bon, si on achète soigneusement au bon endroit et au bon prix. Un bien immobilier mal placé aura du mal à ce revendre ou a ce louer et détériorera d’autant votre futur complément de retraite.