Maisons et appartements neufs à Pin-Balma (31130) ?

Petite commune d'un peu moins de 1 000 habitants, Pin-Balma est limitrophe de la commune de Balma, à l'extrémité Est de l'agglomération toulousaine. Les résidents peuvent se déplacer à l'aide des réseaux autobus Tisséo et Arc-en-Ciel, ainsi que s'adresser aux Transports à la Demande (TAD) et Mobibus pour les personnes à mobilité réduite. Le trajet en voiture menant Pin-Balma au centre-ville de Toulouse est estimé à 20 minutes, en passant par l'Espace Gramont et le centre-commercial qui le compose.

Pin-Balma est aménagé dans le coeur du village par quelques commerces de première nécessité, ainsi que les services de sécurité et de santé adéquats, notamment la clinique Aufréry qui va déménager pour s'agrandir en 2018. En adhérant au projet de Toulouse Métropole et en étant membre de l'intercommunalité du pôle territorial Est de l'agglomération, Pin-Balma souhaite devenir avant tout plus attractif pour les entreprises en estimant de nouveaux terrains constructibles. La commune souhaite également moderniser son paysage urbain, construire de nouveaux logements, tout en préservant son patrimoine et en respectant les règles liées au développement durable.

En matière d'éducation, les enfants peuvent être inscrits au groupe scolaire Gaston Bonheur, constitué d'une école maternelle, d'une école primaire et d'un service de restauration scolaire. Le transport, géré par le département de la Haute-Garonne et gratuit, dessert les écoles communales ainsi que les établissements de l'enseignement secondaire des communes voisines. Pour la garde des enfants en bas âges, les jeunes parents actifs peuvent déposer leurs enfants à la crèche « Pierrot & Colombine ».

La vie associative de la commune de Pin-Balma est dense, offrant un esprit de solidarité avec l'aide aux personnes dépendantes, ainsi que des clubs sportifs ayant à disposition plusieurs équipements, notamment des centres équestres. Des manifestations culturelles sont organisées notamment à la médiathèque municipale.

Mais Pin-Balma, c'est avant tout une terre mêlant nature et agriculture. Toulouse Métropole souhaite mettre cette image en avant en créant prochainement le Parc Naturel Agricole avec un périmètre délimité des zones d'exploitation et de l'accueil du parc. Ce projet en étude devrait permettre à la commune d'attirer de nombreux visiteurs avec les nouveaux aménagements réalisés. Plusieurs sentiers, zones boisées et animations associatives seront au programme des festivités en toute saison.

Pin-Balma offre un cadre de vie très agréable à ses résidents, la Seillonne traversant de part en part la commune peut être longée à l'aide des différents sentiers pédestres, cyclables et équestres. Le patrimoine naturel est protégé, cela offrant notamment une faune développée. Vous pouvez ainsi observer différentes espèces d'oiseaux, d'insectes et d'amphibiens.

La commune est destinée à un avenir touristique mais elle est également ouverte aux entreprises, c'est donc tout naturellement que Pin-Balma attise les convoitises des promoteurs immobiliers.