Maisons et appartements neufs à Pechabou (31320) ?

Commune de plus de 2 000 habitants, située dans le sud-est de l'agglomération toulousaine, Pechabou est desservie par les lignes de bus du réseau Tisséo et Arc-en-Ciel, ainsi que les Mobibus destinés aux personnes à mobilité réduite. Le trajet en voiture reliant la commune au centre-ville de Toulouse est estimé à 40 minutes en longeant l'Hers et le Canal du Midi, ce dernier traversant la commune.

Dans centre du village, vous trouverez tous les commerces du domaine tertiaire, ainsi que des artisans professionnels du bâtiment, ou encore les services de sécurité et du personnel de santé. Membre de la communauté de communes de Sicoval, regroupant toutes les communes du sud-est de l'agglomération, Pechabou souhaite faciliter l'implantation des entreprises et moderniser son paysage urbain tout en respectant les règles liées au développement durable. La construction de nouvelles résidences et logements sociaux sont également à l'étude en définissant les différents terrains constructibles. Ces nouveaux biens immobiliers devraient permettre à la commune une montée exponentielle de sa démographie en facilitant l'accession à la propriété privée pour les primo-accédants.

La commune mise également beaucoup sur la nouvelle génération montante et souhaite impliquer les jeunes dans la vie de la commune et débattre au sein du Conseil Municipal des Jeunes ou prendre des initiatives au sein du Point d'Information Jeunesse. Ces établissements permettent un libre échange et sensibilisent aux droits et aux devoirs du citoyen.

Pour les établissements d'éducation, la commune dispose d'une école maternelle et d'une école primaire, toutes deux dotées d'un service de restauration scolaire. Le transport scolaire est gratuit et est géré par la collectivité départementale de la Haute-Garonne. Les bus desservent les écoles communales ainsi que les établissements de l'enseignement secondaire dans les communes voisines. Un accueil péri-scolaire et extra-scolaire vient en aide aux enfants en difficulté scolaire et propose plusieurs ateliers ludiques pour apprendre tout en se socialisant. Le centre de loisirs de la commune propose plusieurs sorties en plein air lors des périodes de vacances scolaires.

Les jeunes parents actifs peuvent déposer leurs enfants en bas âges dans l'une des trois crèches de la commune, au lieu d'accueil Enfants-Parents ou encore au Relais d'Assistantes Maternelles.

La vie associative de la commune est également très dense, proposant des repas intergénérationnels ou encore des activités sportives et culturelles. La salle municipale est souvent le lieu des manifestations associatives pour partager un moment convivial. Cette même salle peut être louer pour une réception privée. Opération « Quartiers Solidaires » permet l'instauration d'un référent par quartier s'assurant de la sécurité et d'entretenir les logements inoccupés en période de vacances scolaires. Ainsi, une atmosphère de confiance s'installe dans le voisinage.

Ville intérgénérationnelle, au cadre de vie agréable en longeant le Canal du Midi et en se ressourçant dans les nombreux espaces verts de la commune, Pechabou est très prisée pour sa tranquillité mais également pour sa proximité avec des communes dynamiques telles que Castanet-Tolosan. La commune est également en plein développement et les terrains constructibles sont prisés par les promoteurs immobiliers.