Maisons et appartements neufs à Escalquens (31750) ?

Située au sud-est de l'agglomération toulousaine, à environ 25 minutes en voiture du centre-ville, la commune compte près de 6 000 habitants. Escalquens est également desservie par une gare SNCF et par le réseau d'autobus Tisséo et Arc-en-Ciel.

S'inscrivant dans le projet d'intercommunalité Sicoval, regroupant toutes les communes de l'agglomération sud-est, Escalquens souhaite faciliter l'implantation de nouvelles zones économiques et dynamiques ainsi que la construction de nouveaux logements neufs et profiter d'installations intercommunales. Pour ce dernier point, la commune dispose d'un centre de loisirs intercommunal proposant plusieurs activités et sorties en plein-air en période de vacances scolaires.

Concernant les établissements d'enseignement, Escalquens met à disposition le groupe scolaire Marcel Pagnol, constitué de deux écoles maternelles, d'une école élémentaire et d'un service de restauration scolaire. Les élus locaux ont adopté la dernière réforme sur les rythmes scolaires qui impliquent notamment une semaine de 4 jours et demis d'études. Les transports scolaires sont pris en charges par la collectivité départementale et desservent les établissements d'enseignement secondaire dans les communes voisines. Le CEL (Contrat Éducatif Local) a pour mission d'organiser plusieurs activités en milieu scolaire pour sensibiliser les enfants au sport, à la culture et à la nature.

Pour les services petite enfance, vous pourrez faire appel au Relais d'Assistantes maternelles, à la crèche intercommunale ou encore la mini-halte garderie de la commune.

Afin d'impliquer la jeunesse dans les projets urbains de la commune et les sensibiliser à leur pouvoir de citoyen, le Conseil Municipal des Jeunes est une initiative de la mairie et est un espace d'écoute et d'expression. La MJC (Maison des Jeunes et de la Culture) « Georges Nègre » compte près de 1 000 membres et près de 46 clubs d'activités, notamment l'animation « Montre ta voix » qui est un concours de chant ouvert pour les enfants de 7 à 17 ans. Elle est actuellement l'une des plus importantes MJC de l'agglomération.

Le dynamisme de la commune est due aux nombreuses associations sportives et culturelles. L'organisation annuelle du festival « Neurones et Printemps » propose la diffusion de documentaires en plein-air ainsi que des activités « botaniques » pour sensibiliser les enfants à l'environnement et au respect de la biodiversité. Une rencontre avec un artiste ou un écrivain est également organisé à la médiathèque municipale.

Parmi les clubs sportifs, le ski club d'Escalquens propose d'apprendre la discipline et de s'essayer au slalom marquant la fin de la saison. L'une des dernières sorties s'est déroulée à Porté Puymorens, non loin de la frontière Est d'Andorre.

La commune est en plein développement et plusieurs terrains constructibles sont actuellement en vente pour accueillir de nouveaux résidents, investisseurs et zones commerciales.