Se constituer un patrimoine

Pour vous constituer un patrimoine, il y a plusieurs solutions. 

La première : mettre une épargne régulière de côté, prélevée sur votre ou vos salaires mensuels fin de vous constituer un capital pour votre retraite, pour vos enfants, pour vos loisirs….Cette solution est finalement la plus naturelle, la plus simple mais par forcément la plus efficace.

Deuxième solution : acheter sa résidence principale : L’achat de sa résidence principale permet de ne plus payer de loyer mais d’allouer cette somme au remboursement du prêt immobilier. La résidence principale est souvent le meilleur placement en terme de valorisation et de constitution de patrimoine car on l’habite donc on l’entretien et elle se valorise. C’est souvent le premier ou le plus important patrimoine personnel. Elle permet, si vous avez terminé votre prêt lors de l’arrivé de la retraite, de ne plus avoir cette charge importante alors que votre salaire diminue.

Troisième solution : l’investissement dans l’immobilier ancien. Vous pouvez investir dans l’immobilier ancien en achetant un appartement ou une maison, en mettant ce bien en location afin d’en tirer un loyer et ainsi avoir un revenu mensuel constant. Souvent, les personnes qui réalisent un tel investissement, font un prêt immobilier afin de pouvoir acheter ce bien. Ce prêt est ensuite rembourser par le loyer net mensuel et l’effort d’épargne de l’investisseur. Après plusieurs années de remboursement, le bien est payé et le loyer est un revenu complémentaire.
La vente du bien permet de se constituer un patrimoine conséquent. La problématique de l’immobilier ancien est l’entretien et les taxes sur les revenus fonciers qui peuvent baisser considérablement la rentabilité de l’opération et donc du patrimoine à terme.
L’investissement dans l’immobilier permet d’utiliser ce que l’on appelle un effet de levier : on emprunte de l’argent qui sera placé pour en tirer un rendement et à terme un patrimoine.

Quatrième solution : l’investissement dans l’immobilier neuf. Il permet d’utiliser le même effet de levier que dans l’immobilier ancien, mais avec en plus, une réduction d’impôts. Lorsque l’on paye des impôts cette solution est très intéressante car elle permet d’utiliser le loyer, tout ou partie de ses impôts, puis son effort d’épargne, pour se constituer un capital. L’effort mensuel représentant dans ce cas environ 20 à 25% du remboursement contre 40 à 50% dans l’ancien après taxes et impôts….La valorisation de votre patrimoine est donc bien plus intéressante, si vous payez des impôts.

Enfin, il faut toujours souligner la très grande importance, dans l’immobilier, du bien et de son emplacement. C’est en investissant dans un bon emplacement et à un bon prix qu’on constituera un patrimoine de qualité.
Il existe ensuite une multitude de placements qui permettent aussi de se constituer un patrimoine de diverses façons….
 

A lire également dans le dossier Pourquoi investir dans le neuf ?