Préparer sa succession

Pour préparer sa succession il faut avant toute chose, s’être constitué un patrimoine.

Lorsque votre patrimoine est constitué, souvent au moment de votre retraite ou quelques années avant, vous allez commencer à penser à transmettre votre patrimoine, vos biens, vos capitaux et donc préparer votre succession.

Pour se faire il ne suffit pas de se lever un matin pour se dire : je vais donner ça ou ça a un ou plusieurs enfants, il faut l’anticiper, y réfléchir, le préparer afin de le faire dans les meilleures conditions et surtout, afin d’être taxer le moins possible.

En effet, si la succession n’est pas préparée, et plus importante elle sera, plus vous allez être taxé, et les montants des taxes sont parfois impressionnants… Il convient donc d’être conseillé par un professionnel du conseil ou un notaire. 

Il y a plusieurs points à souligner : tout d’abord, plutôt vous préparer votre succession, mieux c’est car il y a des abattements suivant les durées de détention, suivant les montants distribués que ce soit à un enfant, à un petit enfant, à un arrière petit enfant….

Les taxes ne sont pas les mêmes suivant l’âge : avant 70 ans, après 70 ans….
                                                  
L’immobilier s’inscrit donc très mal dans ce contexte car finalement on donne plutôt d’un seul coup, des valeurs importantes, qui ne permettent pas les abattements ou les réductions de taxes.

Le meilleur conseil est donc souvent de vendre son patrimoine immobilier pour distribuer des liquidités petit à petit ou pour les placer sur des supports existants comme l’assurance vie qui permettent des abattements de taxe afin de donner mieux et de donner plus à ses ayants droits.