Les nouvelles technologies au service de l’immobilier

Depuis quelques années, l’immobilier prend un virage déterminant vers les nouvelles technologies afin d’améliorer les services et les produits immobiliers. La course à l’innovation est déjà bien lancée au plus grand bonheur des usagers qui voient se développer des technologies répondant à diverses problématiques. Les nouveaux projets de programmes immobiliers neufs sont constamment en progression en terme de capacité technologique.

Immobilier neuf : Ville du futur


Un tournant vers la digitalisation de l’immobilier


Les différents acteurs du secteur de l’immobilier n’ont pas eu le choix de se lancer dans une digitalisation de leurs offres afin de suivre l’évolution du marché. Les technologies, peu utilisées traditionnellement dans ce secteur, sont en train de devenir un changement obligatoire. L’innovation technologique est désormais au cœur des différentes stratégies d’entreprise afin de créer des nouveaux usages. L’activité de la chaîne immobilière est donc, petit à petit, en train d’être modifiée. Les acteurs de l’immobilier, notamment les promoteurs immobiliers, sont dans l’obligation de trouver des nouvelles solutions numériques, de la construction jusqu’à l’utilisation du bien, qui ont souvent pour objectif de projeter le client dans son futur logement.

Aujourd’hui, la plupart des Français cherchent à vendre, acheter ou louer un bien à travers des plateformes numériques et on assiste donc à une désintermédiation du marché. 90 % des transactions immobilières commencent sur internet. Le constat est que l’on a de plus en plus de possibilités pour effectuer des transactions seules, surtout pour ce qui est de la location avec l’émergence des sites comme Airbnb et Leboncoin. Mais les agents immobiliers restent tout de même nécessaires en tant que contact humain et ils s’adaptent à ce changement et vont proposer des nouvelles solutions (dématérialisation de leurs services), afin de répondre aux risques qu’engendre le numérique sur les agences immobilières.

Pour aider les particuliers à trouver le bien immobilier neuf qui leur convient, différents services ont déjà vu le jour. Parmi eux, on retrouve : la modélisation 3D avec visite virtuelle, le suivi des projets en ligne, l’état des lieux sur tablette et bien d’autres encore.

Ainsi en intégrant les nouvelles technologies au sein du processus de ces entreprises, la concurrence est stimulée et des nouveaux usages se créer. C’est donc une bonne nouvelle pour le marché de l’immobilier qui entreprend un changement radical pour permettre de créer les logements du futur.
 

L’immobilier neuf répond à des exigences de plus en plus élevées


Ce sont les nouvelles constructions qui bâtissent la ville de demain, c’est donc les promoteurs immobiliers qui sont au cœur de ce phénomène de digitalisation et qui se doivent de proposer des logements avec de plus en plus de services digitalisés.

Les promoteurs immobiliers s’efforcent d’imaginer des solutions afin de faciliter la vie en copropriété. Ces solutions, outre le fait qu’elles répondent à un besoin grandissant des usagers, ont des objectifs bien plus précis que cela. En effet, le social, l’économie et l’écologie sont souvent au cœur des nouveaux services numériques proposés dans les bâtiments connectés.

Le social est mis en valeur dans les copropriétés grâce à la création d’une application dédiée à l’ensemble des occupants d’une résidence. Elle permettrait par exemple :
  • une communication facilitée entre tous les membres de la copropriété
  • un syndicat de copropriété plus joignable et qui peut tenir au courant de toutes informations utiles en temps réel
  • l’envoi de notification pour suivre l’actualité de la résidence
Le facteur économique se fera lui ressentir à travers des technologies permettant le contrôle à distance de votre appartement pour ainsi contrôler votre facture d’eau, d’électricité, de gaz… et ainsi recevoir des alertes en cas de dépassement de votre consommation. Plus besoins de laisser allumer le chauffage le matin pour avoir une température agréable en rentrant du travail, vous pourrez désormais activer votre chauffage à distance 1h avant votre retour depuis votre smartphone grâce à l’application de votre logement. Ce pilotage à distance détient aussi une fonction sécuritaire. Avec l’accès aux caméras depuis votre smartphone, vous pouvez surveiller votre logement pendant que vous êtes en vacances !

Enfin, le facteur écologique est mis en valeur d’une part grâce à vos économies d’énergie réalisées, mais surtout à travers les nouveaux matériaux et nouvelles constructions que proposent les promoteurs immobiliers. De plus, en plus d’éco-quartiers voient le jour, ce sont des endroits sains dont les usagers sont très souvent satisfaits du cadre de vie. Grâce à l’innovation écologique dans les constructions de programmes immobiliers neufs, l’immobilier devient un marché écoresponsable où l’innovation et le progrès sont les maîtres-mots. Ainsi, les performances énergétiques des bâtiments sont en perpétuel progrès dans le but de ne construire que des bâtiments à énergie positive (BEPOS) dans le futur.
 

Les startups construisent l’immobilier neuf de demain 


Aujourd’hui, les promoteurs immobiliers font de plus en plus appel à des startups, et ce à toutes les étapes de la construction. Les investissements affluents ces derniers temps et ces jeunes entreprises sont prisées par les plus grands promoteurs immobiliers nationaux. L’intention est claire : les promoteurs cherchent la nouvelle pépite pour prendre un avantage concurrentiel grâce à l’innovation.

Aujourd’hui, des accélérateurs de startups existent. Ils permettent d’accompagner les projets immobiliers neufs les plus prometteurs. Paris & Co, l’agence de développement économique et d’innovation de Paris est une de ces incubatrices de startups. Depuis 2015, elle a ouvert deux lieux d’accueil pour les thématiques de « l’immobilier de demain » et de « la ville durable ». Ainsi, des solutions innovantes pour les promoteurs immobiliers ou les agences immobilières sont étudiées et misent en place afin de les intégrer dans leurs offres de programmes immobiliers neufs. Les promoteurs immobiliers : Altarea Cogedim, Eiffage, Icade ou encore Nexity sont partenaires de cet incubateur.
                                                                                                 

La présence des nouvelles technologies s’inscrit donc à tous les niveaux du secteur de l’immobilier. Les réglementations comme la RT 2020 stimulent l’innovation des promoteurs immobiliers qui font de plus en plus appel à des startups afin de gérer la transition écologique et technologique que vit le marché. Une chose est sure, avec de telles avancées, les bâtiments du futur sont très proches...