Maisons et appartements neufs Quartier Les Amidonniers (31000) ?

Quartier du secteur 1 de Toulouse Centre, limitrophe au quartier du Capitole et de Compans-Caffarelli, les Amidonniers est une presqu'île, en étant bordé par la Garonne à l'ouest et par le Canal de Brienne à l'est. Le pont des Catalans permet de relier le quartier à celui de Saint-Cyprien, de l'autre côté des rives de la Garonne.

Le quartier de près de 3 000 habitants n'est pas desservi par les lignes du métro toulousain, mais la ligne 16 des bus Tisséo, la plus fréquentée, dessert le quartier en longeant l'Allée de Brienne. Mais d'ici 2019, le réseau Linéo prendra le relais et proposera encore plus de circuits et des bus plus spacieux. Les vélos du service vélÔToulouse sont également mis à disposition en accès libre et vous permettent de vous déplacer en toute sérénité tout en profitant du bon air du quartier.

Le quartier est avant tout aménagé d'une multitude de restaurants, quelques artisans professionnels, ainsi que des cabinets de médecine et autres services de santé. L'usine hydroélectrique Espace EDF Bazacle est également implantée sur le territoire, sur le Quai Saint-Pierre, longeant la Garonne.

Mais le quartier des Amidonniers est avant tout un quartier étudiant avec pas moins de trois résidences :

- La Résidence étudiante Studéa Toulouse Ouest

- Les Estudines Toulouse Brienne

- La Cité Universitaire Chapou

Tous ces campus sont parfaitement aménagés, prêts à accueillir chaque année plusieurs milliers d'étudiants, avec plusieurs restaurants regroupés autour des campus, ainsi que des équipements sportifs. Le campus Chapou dispose d'une piscine public et d'un club de tennis à proximité.

Si les résidences sont si nombreuses, c'est notamment pour l'enseignement supérieur de la Toulouse School of Economics (TSE). En quelques chiffres, l'école a vu le jour en 2011, elle compte chaque année 2 000 étudiants, dont 700 viennent de l'étranger. La TSE a été lauréate des projets IDEFI en 2012 et est récompensée notamment par l'ambition et par l'innovation de l'établissement.

Les étudiants peuvent effectuer quelques sorties entre amis pendant les week-ends, notamment au Centre Cinématographique James Carlès, ainsi que dans les night clubs des Amidonniers, notamment « Le Coup d'État » situé à proximité de la centrale hydrolique EDF.

Le cadre de vie est également très reposant, en suivant la Promenade du Bazacle, près de la résidence des Estudines, le jardin est aménagé d'un parc des sports. La grande coulée verte du quartier des Amidonniers vous fera découvrir de part en part toutes les caractéristiques de l'environnement et les charmes du quartier. C'est sans doute l'une des balades favorites des familles résidentes à Toulouse et elle est également très appréciée des joggeurs. L'ancien moulin des Amidonniers a été réhabilité en église et le site est classé « monument historique ».

Que vous soyez étudiant ou en recherche d'un logement pour votre famille, le quartier des Amidonniers est intergénérationnel, offrant dynamisme et tranquillité, cette mixité est très recherchée sur le marché de l'immobilier.