Maisons et appartements neufs Quartier de Lardenne (31300) ?

Anciennement un quartier bourgeois de Toulouse au 18ème siècle, il est devenu une zone urbaine chic aujourd’hui.

Anciens villages datant du 18ème siècle, Lardenne (et Saint-Simon à côté) ont longtemps accueilli des maraîchers et les résidences secondaires cossues des Toulousains (parfois même des petits châteaux), avant d'être rattrapés par une urbanisation haut de gamme.

Lardenne a pourtant tenu à conserver son esprit petit village pour le plus grand plaisir de ses habitants. Le quartier Lardenne est donc un quartier très “village” qui dispose d’une faible densité au niveau habitat : c’est même l'un des quartiers les moins denses et les plus verts de Toulouse, à l'habitat constitué à 43% de maisons individuelles. Lardenne est également l’un des quartiers les plus verts de la ville (1er pour l'environnement).

Autrefois très recherché par les riches Familles toulousaines, elles y élisaient domicile pour leurs résidences secondaires, des typiques “toulousaines” dans leur version les plus cossues jusqu’aux petits châteaux, qui se retrouvent de manière non négligeable sur le quartier.

Le quartier a ensuite connu une urbanisation plutôt haut de gamme. On y retrouve donc de nos jours quelques maisons d’époque en briques rouge, des maisons de maître, de superbes propriétés avec vastes parcs arborés. Quelques petites résidences et lotissements datant des années 80 sont aussi visibles dans ce paysage urbain.

Sur le plan des activités économiques, Lardenne est à proximité du parc d’activité de la Barigoude, du Zénith, du pôle aéronautique toulousain, du CHU de Purpan et de la Dépêche du Midi.

Le bruit peut en conséquence être un souci car le trafic aérien de l’aéroport Toulouse Blagnac est très proche, avec notamment les couloirs aériens orientés au-dessus du quartier, ainsi que l’héliport de l’hôpital Toulouse Purpan (à moins d’un km).

Sur le plan des transports, les habitants disposent des diverses stations de bus dont les arrêts sont répartis en particulier sur le chemin Salinié et l’avenue de Lardenne. La gare de l’impasse Salinié propose, elle aussi, de quoi rejoindre d’autres quartiers en évitant la circulation dense de Lardenne.

Mais il faut reconnaître que la proximité avec les grands bassins d’emploi toulousains, génèrent des embouteillages conséquents aux heures de point.

Les familles apprécient également les structures en place pour accueillir les Petitous, pas moins de 7 établissements sont disponibles sur le quartier et celui de basso-Cambo :

Le Ballon (crèche collective)
Les Vitarelles I (crèche collective)
Les Vitarelles Ii (crèche collective)
Bebebiz-mini Pouss' (crèche collective d'entreprise)
Pradettes (crèche familiale)
Espace petite enfance Pradettes
Lardenne (halte garderie)

Pour les écoles, la présence des divers établissements d’enseignement tels que l’école maternelle Lardenne, les deux écoles primaires, dont une privée et la halte-garderie municipale Lardenne.

Doté d’un vaste complexe sportif sur l’avenue de Lardenne, il offre aussi d’autres terrains et salles de sports ainsi que des boulodromes pour les amateurs de pétanque, nombreux dans cette région.

Les étudiants bénéficient, quant à eux, de l’école nationale Vétérinaire de Toulouse, chemin des Capelles.

Le quartier de Lardenne a toujours son centre « historique » sur la place Sauvegrain et son encadrement, de part et d’autre, par l’avenue de Lardenne.

Là se trouve la majeure partie des commerces et services de proximité dont les habitants peuvent avoir besoin (primeur, supérette, pharmacie, restaurants, boulangerie, banque, garage…).

Pour les courses un peu plus conséquentes, un supermarché est placé entre le chemin Ferro-Lebres et l’allée du Dr Lejzer Ludwik Zamenhof.

En conclusion, le quartier Lardenne offre une ambiance agréable et paisible de petit village à deux pas de la « grand ville » Toulouse. De là, il est facile de se rendre en plein centre de Toulouse afin de profiter de l’animation et du dynamisme des espaces culturels.