Avantages et garanties lors de l'achat d'un logement neuf

Acheter un logement neuf permet de bénéficier d’avantages et de garanties non-négligeables. En effet, tant au niveau du cadre de vie qu’économique, l’immobilier neuf dispose de nombreuses qualités par rapport à l’ancien.

Résidence immobilier neuf


Avantage d’un logement neuf :

Économiquement parlant, le neuf dispose de nombreuses conditions avantageuses, que cela soit au niveau des taxes, du financement ou de la défiscalisation.

Premièrement, les taxes en vigueur lors de l’achat d’un logement neuf sont bien plus avantageuses que l’ancien. Si l’on prend l’exemple des frais de notaire, ils s’élèvent seulement à 2.5 % du montant total de l’acquisition dans le neuf contre environ 7.5 à 8 % dans l’ancien. Les frais de notaire comportent notamment les droits de mutation. La taxe foncière, quant à elle, exonère les propriétaires d’un logement neuf pendant les deux ans qui suivent l’achèvement des travaux, dans la grande majorité des communes.

Le financement de votre logement neuf est également un point important où là encore l’immobilier neuf bénéficie de conditions avantageuses avec le prêt à taux zéro (PTZ) permettant de faciliter l’accès à la primo accession ou à l’investissement locatif grâce à des crédits immobiliers à moindres coûts.

Sur le long terme, on retrouve un avantage peut-être des plus répandus : la défiscalisation immobilière. Ainsi, bénéficiez d’une réduction d’impôts pour tout investissement dans l’immobilier neuf grâce à la loi Pinel. Pour en bénéficier, il est important de préciser que les biens éligibles sont les maisons ou appartements neufs destinés à être loués. La loi Pinel prévoit des baux d’une durée de 6 ans au minimum, de 9 ans ou de 12 ans au maximum pour une défiscalisation de 12 % pour le bail de 6 ans, 18 % pour 9 ans et enfin de 21 % pour le bail de 12 ans. Cette réduction d’impôts est éligible dans la limite d’un montant maximum de 300 000 €/an. La loi Pinel est donc très appréciée des investisseurs dans l’immobilier neuf, c’est pour cela qu’elle est encore en vigueur jusqu’à fin 2017.

Les logements neufs ont des avantages très appréciés des acquéreurs de par leur qualité de vie. Cela est dû aux normes de construction en vigueur qui permettent de garantir une sécurité et un confort aux usagers. Les promoteurs immobiliers doivent s’adapter aux nouvelles normes régies par les autorités publiques afin de construire des programmes immobiliers neufs conformes et de qualités. Parmi ces exigences, on retrouve notamment :
 
  • BBC (Bâtiment Basse Consommation)
  • RT 2012 (Prochainement la RT 2020)
  • HQE (Haute Qualité Environnementale)
  • Diverses normes qualités imposant un éclairage et une luminosité naturelle suffisante
Lors d’un achat d’un logement neuf dans une résidence par exemple, les locataires ou propriétaires pourront bénéficier d’équipements dans les parties communes qui donnent un confort certain à ses occupants (espaces verts, portail automatisé, digicode, visiophone, ascenseur, etc).

Le fait de disposer de tous ces équipements et de ces normes permet de faire des économies d’énergie. Les logements neufs détiennent ainsi l’avantage de baisser vos charges comparées à l’ancien tout en ayant une démarche écologique responsable.

De plus, la quasi-totalité des logements neufs ont une place de parking ce qui est un atout très apprécié par les occupants.
 

Garantie dans l’immobilier neuf :     

Comme vous avez pu le constater, l’achat de logement neuf comporte de multiples avantages, notamment financiers. Néanmoins, ce ne sont pas les seuls bénéfices dont dispose un acquéreur dans le neuf, il détient aussi des garanties qui ne sont pas présentes dans l’ancien.
Ces garanties sont appelées des garanties constructeurs et permettent de faire des acquisitions en toute sécurité. On retrouve trois garanties :
 
  • La garantie de parfait achèvement : Sa durée est d’un an et permet de couvrir des éventuels problèmes de constructions constatés lors de la réception du logement ou dans l’année qui suit. Les dommages (vices cachés et/ou défaut de conformité) seront alors pris en charge par l’entreprise qui a construit le logement.
     
  • La garantie biennale (ou de bon fonctionnement) : Cette garantie est valable durant les deux ans qui suivent la livraison du logement. Elle concerne tous les biens d’équipements présents dans le logement (prise, radiateur, porte, carrelage, tuyauterie, etc) et impose au constructeur de réparer ou remplacer tout équipement qui ne fonctionnerait pas convenablement.
     
  • La garantie décennale : Comme son nom l’indique, cette garantie est éligible durant 10 ans, toujours à compter de la réception du logement neuf. Elle concerne les dommages ou vices de construction tels que des problèmes liés à la solidité de l’ouvrage et de ses équipements (effondrement) ou bien qui rendent inhabitable le bien en question (fissures, problème d’étanchéité). La garantie assure donc les gros ouvrages comme les murs, la charpente ou la toiture.
 
Comme vous pouvez le constater, les avantages dans l’immobilier neuf comparés à l’ancien ne sont pas rares. Investisseur, primo-accédant ou simple propriétaire, tous les acteurs de l’immobilier neuf bénéficient de conditions avantageuses pour choisir d’acheter un logement neuf. De plus, les avantages et garanties ne cessent d’évoluer, des nouvelles normes de construction obligatoires verront le jour dans les années à venir et permettront ainsi aux acquéreurs du neuf de bénéficier de meilleures conditions de vie.