Le bel avenir du dynamisme économique de la région toulousaine

 
Toulouse, renforce son dynamisme économique au fil du temps. L’évolution de la capitale de la région Occitanie est inégalable par aucune autre grande ville de France, les opportunités sont nombreuses et l’économie déjà en place se porte à merveille. À noter aussi que la démographie de la ville rose ne cesse d’évoluer laissant place à une offre grandissante dans l’immobilier neuf à Toulouse.

Le dynamisme du marché économique toulousain
 

Économie : des chiffres qui parlent d’eux-mêmes

Toulouse, depuis les années 2000, ne cesse de se développer à très grande vitesse tant au niveau démographique qu’économique. Les chiffres du rapport de la Commission européenne viennent largement appuyer ces propos. Effectivement, la ville rose est la ville qui s’est le plus enrichie de toute la France depuis 2003. On note une progression du PIB évaluée à 31,6 % et place ainsi Toulouse en tête du podium, complété par Paris et Lyon. Ces chiffres, publiés par BFM Business, représentent l’évolution pour la période de 2000 à 2013. Mais lorsque l’on rentre dans les détails des dernières années, Toulouse fait d’autant plus sensation, depuis 2010, le taux de croissance est à 9,4 % comparé à 3,8 % pour la capitale ! Le dynamisme économique ne cesse d’augmenter et démontre la progression fulgurante de Toulouse sur les dernières années. Ces chiffres sont très encourageants pour la suite qui s’annonce très positive.

Les raisons pour lesquelles Toulouse est très compétitif au niveau économique, c’est notamment grâce au fort développement de la ville dans des gros secteurs d’activités. Toulouse est la capitale européenne de l’aérospatial et de l’aéronautique ! Ces deux industries d’avenir permettent donc un développement accru  de la ville qui regorge désormais d’industries de pointe et d’ingénieurs très qualifiés. Mais ce n’est pas tout, Toulouse ne s’est pas satisfait de ses qualités spatiales et aéronautiques, le numérique et la science participe également à la bonne santé de l’économie. On retrouve de plus en plus de startups dans l’aire urbaine toulousaine qui entraîne un fort développement informatique, mais c’est bien dans la science où Toulouse va devenir également un leader européen, en effet en 2018, c’est Toulouse qui a été choisi pour devenir la première ville française à être capitale européenne de la science.
 

Une offre commerciale très compétitive

En effet, selon une étude menée par PROCOS, la fédération pour l’urbanisme et le développement du commerce spécialisé, Toulouse est bien l’une des villes dont le centre-ville est le plus dynamique de France d’un point de vue commercial (troisième derrière Strasbourg et Nantes). Le centre-ville de Toulouse a su s’adapter pour proposer une offre complète et les critères qui font la force de l’offre commerciale de Toulouse sont :
  • L’accessibilité multimodale
  • Un cœur de la ville adapté aux piétons
  • Un partage de l’espace public optimisé (parking)
  • La forte présence d’évènements culturels (payant ou gratuit)
  • Une attractivité touristique bien présente
  • Une forte diversité des enseignes proposées
  • Un engouement pour les commerces de proximité
Le dernier point qui vient justifier le bon classement de la ville en terme de compétitivité commerciale, est le fait qu’elle arrive à attirer des grandes enseignes internationales telles que Sephora, Nespresso ou encore Primark qui arrive en 2018 et dont le magasin fera plus de 7 000 m² pour environ 300 emplois créés !

Pour précision, Paris n’étant pas comparable aux autres villes françaises d’un point de vue commercial, elle a été écartée du classement.
 

L’Immobilier à Toulouse, une bonne idée d’investir ou y habiter

Bien que le dynamisme économique soit l’un des plus performants de France, Toulouse reste une ville abordable au niveau immobilier, avec des prix relativement stables. Élu « meilleure ville où il fait bon d’investir » deux années consécutives (2015 & 2016), la ville ne cesse d’accueillir de plus en plus d’investisseurs attirés par les nombreux atouts dont dispose la métropole toulousaine. Grâce à sa qualité de vie et aux plus de 95 000 étudiants présents, les investisseurs voient en Toulouse une opportunité à ne pas manquer ! En effet, en investissant dans l’immobilier neuf à Toulouse, vous pourrez dégager de belles rentabilités sans un grand risque au vu de la bonne santé du secteur. À noter que les ventes à investisseurs sont actuellement en hausse de 15 % dans la métropole toulousaine pour ainsi représenter plus de 70 % du total des opérations immobilières dans le neuf.

En réalisant, par exemple, un investissement locatif dans une résidence étudiante de l’hyper-centre, il est fortement probable que vous n’éprouviez aucune difficulté à louer régulièrement votre logement au vu de la forte demande actuelle. De plus, si votre investissement concerne le neuf, vous pourrez investir avec la loi Pinel et ainsi dégager une rentabilité très satisfaisante, au-dessus de la moyenne.

Après l’année 2016 record pour l’immobilier neuf à Toulouse, l’année 2017 commence fort avec une hausse de 16 % des ventes de logements neufs au premier trimestre. Ces chiffres provenant de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) Occitanie Toulouse Métropole, laisse présager une très bonne année de plus pour les transactions dans le neuf.
 

Toulouse est une ville qui regorge de qualités et qui n’a pas fini de nous surprendre tant son évolution est rapide et incomparable en France. On dit souvent que le marché immobilier est représentatif de la bonne santé économique d’une ville, c’est en tout cas le cas pour Toulouse Métropole. Sachant que de nombreux projets permettant le développement urbain verront le jour prochainement (troisième ligne de métro, téléphérique urbain, Occitanie Tower...) cette croissance économique n’est pas prête de s’arrêter... Bien au contraire !